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LES P.E.P ET LEURS ACTIVITÉS

        LA SOLIDARITÉ, IDÉAL DES PEP

La solidarité représente le fondement même de l'éthique des PUPILLES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC, mouvement associatif lié de tout temps de par sa culture à l'enseignement public. Nées en 1916, les PEP continuent depuis plus de 80 ans leur oeuvre éducative et de solidarité en s'adaptant au fil des ans aux attentes de l'École Publique.

Éducation à la solidarité car dans une société où les exclus de plus en plus nombreux et où l'exclusion, sous toutes les formes, peut toucher tout un chacun, il est essentiel d'être solidaire. Concrètement l'action des PEP 82 se traduit par des secours d'urgence ou des aides individualisées, des aides au départ d'élèves en séjours collectifs, l'organisation de classes d'environnement et de séjours de vacances, la création et la gestion d'établissements spécialisés.

L'été 2001 a permis d'offrir à plus de 1200 jeunes et familles des vacances culturelles, sportives et de détente tant en France qu'à l'Étranger, environ 30 séjours ont ainsi été organisés et plus de 300 personnes ont travaillé à leur réussite.

Cette année encore la mise en place d'une carte d'adhérent portant au dos :

" Je suis solidaire, j'agis avec les PEP "

permet l'adhésion individuelle à l'association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public.

La solidarité est une action de tous les instants qui doit s'inscrire tout autant dans la durée que dans le quotidien, la totalité des sommes qui seront ainsi recueillies seront redistribuées au bénéfice des jeunes du département sous forme d'aides au départ, de secours d'urgence.

        LE "PLUS" DES PEP : UN PROJET

Tous ceux qui participent à l'organisation de vacances PEP sont liés par un engagement commun qui a pour objet l'accomplissement d'un projet éducatif.

Ce projet, inspiré par les valeurs et l'expérience des PEP, tient lieu de référence pour toutes les activités et l'organisation de la vie quotidienne. Il est un moyen d'information, de concentration, de négociation entre organisateurs, équipes d'encadrement, enfants et parents. Il propose une pédagogie, une orientation particulière qui constitue la trame du séjour.

La valeur d'un projet et sa mise en oeuvre reposent sur la qualité des acteurs :

Organisateurs, Directeur, équipe d'encadrement, formateur, mais aussi sur tous ceux qui, à des titres divers, participent au séjour. Tous, même chargés d'une tâche matérielle modeste, sont engagés dans la réussite du projet. C'est la garantie de l'attention portée aux vacanciers.

Le contenu du projet peut varier. Il a toujours pour objectif de développer le sens des responsabilités morales et sociales des jeunes dans un cadre où, pour un temps, sans renier les différences, chacun peut assumer sa place au sein d'un collectif, sans la pression des modèles tout faits. C'est l'apprentissage de la citoyenneté.

Cet apprentissage est concret. Les vacances PEP favorisent la prise de responsabilité en laissant aux enfants une grande liberté de choix dans les activités offertes et en respectant leur rythme. Elles favorisent la solidarité. Elles rappellent le partage des contraintes en faisant parfois participer les adolescents aux tâches de la vie quotidienne, et en imposant un strict respect des règles de sécurité à toutes les étapes du séjour.

Ce décor une fois dressé, l'ambition des PEP est de créer les conditions idéales pour que les enfants libèrent profondément, largement et sans retenue, la joie, la curiosité et l'invention qu'ils portent en eux.

 

 

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