Accueil Remonter Contactez nous Nous découvrir

 

 

 

 

 

 

MIMIZAN-PLAGE

( Classes de découverte )

A 90 km au sud de Bordeaux, 70 km au sud d'Arcachon, dans les landes, à 300 mètres de l'Océan Atlantique, en limite de la station balnéaire de Mimizan-Plage, vaste propriété de 7 ha plantée de pins.

Le centre met ses installations à disposition des jeunes et enfants de 5 à 14 ans, individuels, collectivités (CE, municipalité ...). La capacité d'accueil est d'environ 190 enfants. Le centre assure l'hébergement, la restauration, l'animation.

Les lieux de vie : Au milieu d'une pinède de 7 ha, à 300 mètres de la plage nord de Mimizan, les enfants sont logés dans un bâtiment composé de chambres de 2 à 4 lits (avec coin toilette), de sanitaires, de plusieurs salles d'activités, d'une salle de rangement du matériel, du bureau de direction mais aussi dans des chalets de 4 unités de 4 places avec pour chacune, WC, douches, coin toilette. Les cuisines, l'économat, les salles de restauration ainsi qu'une très grande salle d'activités sont dans un autre bâtiment distant d'une cinquantaine de mètres. L'infirmerie est indépendante; les aires de jeux jouxtent le bâtiment.

L'environnement : A la limite nord de la station balnéaire de Mimizan-plage, bien adapté à l'accueil des jeunes et des enfants, bénéficiant de vastes plages bien surveillées, à proximité de la forêt domaniale dans laquelle serpentent de nombreux chemins et pistes cyclables.

Dans les landes, à 300 mètres de l'Océan et en lisière de la forêt domaniale, le centre est implanté dans une vaste pinède de 7 ha. Il est proche de Biscarosse, Arcachon, Parentis, Bordeaux. Durant toute l'année scolaire, cet établissement peut accueillir simultanément 4 classes d'environnement dans des locaux bien adaptés à l'enseignement et à la vie collective, chaque classe ayant ses propres locaux.

La proximité de l'Océan et de la forêt landaise permettent une étude approfondie du milieu d'accueil.

  •  L'Océan : les marées, la plage... la formation des dunes. Le courant qui, reliant les lacs de Parentis et d'Aureilhan, se jette dans l'Océan à Mimizan-Plage... L'influence des marées sur cette "rivière", la pêche en mer, sur le courant, les bateaux, la vie des pêcheurs,...

  •  La forêt landaise : l'histoire de cette forêt. L'exploitation de cette forêt (la résine, le gemmage, la parqueterie, la papeterie...)

  •  L'agriculture : la faune, la flore, la maison landaise, les marais...

Il y a encore d'autres possibilités dans la région telles que : les gisements de pétrole de Parentis, Arcachon et la dune du Pyla, le port de Bordeaux, l'écomusée de Marquèze, le phare de Contis et bien d'autres encore !

Le lac d'Aureilhan, sur lequel les PEP possèdent une base, permet de pratiquer la voile (optimistes, caravelles...) ainsi que du canoë.

Les PEP fournissent une documentation pédagogique permettant de mieux préparer la classe de découverte. Elles offrent un certain nombre de prestations de la formule choisie :

 

Formule A : pension complète, 2 animateurs par classe, bus à disposition.

Formule B : pension complète, 1 animateur par classe, bus à disposition.

Formule C : pension complète.

 

Quelle que soit la formule retenue, l'hébergement est gratuit pour le maître, les PEP prennent en charge l'assurance obligatoire et l'assurance individuelle ainsi que le rapatriement.

Il est évident que les PEP se tiennent à la disposition des enseignants pour étudier toute autre formule.

 

 

 

Envoyez un courrier électronique à adpep82@free.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.